Chut, c’est un secret de Seo Mi-ae

J’avais hâte de lire la suite de Bonne nuit maman que j’avais vraiment apprécié. Vous verrez, je suis plus circonspecte sur ce deuxième opus. Pour rappel, c’est une trilogie mettant en scène une jeune criminelle…. C’est pas toujours évident à comprendre…

Petit résumé:

Lorsque le père de Ha-yeong précipite le déménagement de toute la famille à Sokcho, c’est un bouleversement pour sa femme et sa fille. Pour l’adolescente, c’est aussi la découverte d’un nouveau collège où, récemment, une jeune fille a disparu. Ha-yeong doit faire face à des élèves qui pourraient être mêlés à cette disparition et, dans le même temps, affronter ses propres démons. Mais une ombre ne cesse de croitre, celle du père, un homme peut-être plus complexe qu’il ne paraît, au passé loin d’être simple.

Mon avis sur l’ouvrage:

On ne va pas se mentir, pour ma dernière lecture de 2023, ce n’est pas l’extase. J’ai été relativement déçue de cette suite. en fait, j’ai trouvé ce livre raplapla.

Pourquoi?

Tout simplement parce qu’il ne se passe pas grand chose malgré un début plutôt prometteur. Une disparition, un déménagement soudain et puis…. plus grand chose. Pire que tout, je trouve que notre jeune criminelle qui était très angoissante auparavant est devenue molle. Elle a plus de l’ado normale qui change d’humeur en claquement de doigt que d’une jeune criminelle en devenir, un brin sociopathe.

On va véritablement découvrir, le père également mais je ne comprends pas la façon dont ça a été amené ou plutôt traité. C’est peut être un problème de traduction, il est souvent compliqué de retranscrire les émotions de la langue d’origine ou bien tout simplement, le style qui veut cela, la culture, moderne et en même temps très figée. Quoiqu’il en soit, je me suis surtout dit: toujours plus et ce n’est pas ces mots là que son histoire aurait dû provoquer et j’en ai conscience. Je passe à côté d’un truc.

Comme beaucoup de second tome au sein d’une trilogie, c’est un roman transitoire certainement, plus calme qui nous en apprend plus sur les personnages, ce qui est le cas véritablement ici, sans trop vous en dire bien sûr, on remonte le temps en quelques sortes. Je n’ai pas été très convaincue , on verra ce que le dernier tome de la trilogie nous réserve…

Publié chez Le livre de poche

Lu le 25 décembre 2023

2 commentaires

Laisser un commentaire