Le chant des innocents de Piergiorgio Pulixi

Livre audio lu par Florian Wormser. #LeChantdesinnocents #NetGalleyFrance Une enquête d’Eva et Mara : Les chansons du mal, tome 1.

Petit résumé:

Les Chansons du mal, tome 1
Lorsque la police arrive, la scène du crime est glaçante : 85 coups de couteau et une gamine de treize ans. Mais ce n’est pas la victime… c’est la meurtrière. Elle est restée là, le poignard encore levé, un sourire diabolique aux lèvres. Quand d’autres crimes violents sont commis par des jeunes collégiens, l’inspectrice Teresa Brusca demande au commissaire Strega, suspendu suite à un ”accident”, d’enquêter officieusement avec elle. Très vite, Strega a l’intuition que ces adolescents tueurs sont unis par un secret. Mais lui aussi a sa part d’ombre. Brillant policier, il est obsédé par un besoin inassouvi de justice qui le met parfois en rage. Face à ces crimes d’enfants, il est prêt à tout pour apaiser en lui le chant assourdissant des victimes.
Cette première enquête de Vito Strega est un page-turner efficace et implacable qui joue avec les nerfs du lecteur et interroge les notions de bien et de mal.

Mon avis sur l’ouvrage:

J’ai beaucoup apprécié le personnage de Vito Strega, il est un peu border (normal il est italien), mais en même temps, il possède beaucoup d’humanité et c’était très appréciable. C’est un personnage puissant, on ne peut pas en dire autant des autres personnages et c’est là que le côté italien de l’auteur ressort…. 😉 Les personnages féminins ne sont pas terribles du tout. Teresa semble assez effacée et assez inutile en temps que policière, la psy est pas terrible non plus, l’ex de Vito n’en parlons pas, seule Marina semble à la rigueur tirer son épingle du jeu mais bon, on est loin du personnage charismatique de Vito. Quel dommage. Je me suis retrouvée dans un univers très machiste où sans un homme à la barre, les femmes font les choses mal et sont perdues…. A croire, que forcément, on a besoin d’un homme…. Bref, sans être une féministe acérée, j’ai trouvé ça un peu bof mais ma foi, ça ne m’a finalement pas vraiment surprise.

J’ai beaucoup apprécié l’histoire de ces enfants tueurs, ça fait froid dans le dos mais, (vous l’attendiez ce mais!) comment dire, voir Vito louper pendant 200 pages un élément simple qui aurait pu éviter plusieurs morts et blessés m’a un peu gonflé. A vrai dire, si vous vivez dans les Landes et si vous avez vu une hystérique dans sa voiture le matin ou le soir entrain de crier et de désespérer, ça pouvait être moi, oui je râlais après Vito, en mode « Mais Put… réfléchis, c’est évident!!!!! Alors non, bien sûr, je ne connaissais pas le coupable mais y avait quand même des évidences à ne pas louper, et j’ai eu la sensation d’être prise pour une idiote.

On sent que c’est un roman qui pose les bases pour la suite des personnages. Je m’y pencherai très certainement à l’occasion car Strega m’a plu et j’ai envie de connaitre certaines avancées mais ça sera à l’occasion seulement….

Audiobook

Écouté du 18 au 23 avril 2024

Laisser un commentaire