Les ressuscités de Tarn Richardson

Il s’agit du troisième volume de la trilogie de la main noire, il faut avoir lu les autres avant de s’attaquer à celui-ci sous peine de ne pas comprendre grand chose. Un grand merci à Netgalley et à Sonatine pour cet envoi. #LesRessuscités #NetGalleyFrance

ATTENTION: tome 3 Risque de SPOIL

Petit résumé:

Vous reprendrez bien un peu de satanisme ?

  1. Les temps n’ont jamais été plus sombres. La guerre et la révolution déchirent le continent européen. La fin du monde se profile. Le Vatican est dévoré à son tour par des luttes intestines. D’obscurs secrets dissimulés dans ses caves depuis la nuit des temps refont surface. On évoque une ancienne prophétie, des rituels sataniques… Pire encore, on annonce l’arrivée imminente de l’Antéchrist. Une seule personne semble susceptible de s’opposer aux forces du mal qui triomphent partout : l’inquisiteur Poldek Tacit. Mais celui-ci est porté disparu.
    Après Les Maudits et Les Déchus, Tarn Richardson conclue en apothéose sa trilogie de La Main noire. Mêlant à nouveau de façon impressionnante occulte, horreur et histoire, il nous offre, avec cette nouvelle aventure pleine de bruit et de fureur, un tableau éblouissant et jubilatoire de la lutte entre le Bien et le Mal.

Mon avis sur l’ouvrage:

J’avais été assez déçue par le second tome mais j’étais curieuse de voir comment allait se finir cette histoire. Hélas, je suis à nouveau déçue de ma lecture, d’ailleurs il m’a fallu un temps fou pour le lire. C’est dommage parce qu’en plus, il y a des choses intéressantes et l’idée est bonne mais noyée dans la masse.

Encore une fois, le manque de repère d’espace et de temps au début de chaque chapitre a eu raison de moi, j’avais déjà ressentie ce manque dans le tome précédent, mais là, c’est le jackpot!!! D’un chapitre à l’autre, il peut s’être écoulées des semaines voire plus et c’est normal, le personnage est en Italie, la page suivante, il est en Chine, tout va bien…. C’est pour imager mais vous comprenez l’idée, comment voulez vous qu’on s’y retrouve?? On a presque l’impression qu’avec ce livre, la terre est plate et lisse, vu la vitesse à laquelle nos « héros » progressent, on peut se poser des questions…. Mais tout ça, j’ai l’impression de l’avoir dit avec les déchus.

Dommage encore une fois, car les révélations sont à la hauteur de ce qu’on attendait mais ça n’a pas été fracassant. Le tout est noyé dans des pages et des pages qui se répètent à mon sens, les actions sont plates, tout est trop embrouillé. J’ai fini en me forçant et en me disant que j’aurais dû me contenter de lire le tome 1 qui se suffisait à lui-même.

Publié chez Sonatine

Lu du 11 au 27 avril 2024

Un commentaire

Laisser un commentaire