Shit ! de Jacky Schwartzmann

Un grand merci à Netgalley et aux éditions du seuil pour cet envoi, j’ai retrouvé avec plaisir l’écriture de l’auteur, toujours dans un style très décalé!!! #Shit #NetGalleyFrance

Petit résumé:

Quand Thibault débarque à Planoise, quartier sensible de Besançon, il est loin de se douter que la vie lui réserve un bon paquet de shit. Conseiller d’éducation au collège, il mène une existence tout ce qu’il y a de plus banale. Sauf qu’en face de chez lui se trouve un four, une zone de deal tenue par les frères Mehmeti, des trafiquants albanais qui ont la particularité d’avoir la baffe facile. Alors que ces derniers se font descendre lors d’un règlement de comptes, Thibault et sa voisine, la très pragmatique Mme Ramla, tombent sur la cache de drogue.
Que faire de toute cette came ? Lorsque notre duo improvisé compare ses fiches de paie avec le prix de la barrette, il prend rapidement une décision. Un choix qui pourrait bien concerner tout Planoise.

Mon avis sur l’ouvrage:

J’avais hâte de retrouver l’écriture et le style de l’auteur car c’est toujours décalé et j’adore ça.

Dans ce roman, on n’y va pas par quatre chemins, thibault, CPE fraichement nommé, fraichement quitté débarque en pleine cité où drogue et guerres de gang règnent en maitre et quand le destin lui permet de jouer un rôle, à son tour de ce merdier, il y fonce pour devenir un chef d’entreprise. C’est un robin des bois des temps modernes Thibault et sa voisine vendent du shit pour aider les pauvres du quartier.

Loin d’être aussi romanesque, l’auteur nous dresse un portrait peu flatteur et grandement réaliste des cités où seuls les dealers ont la loi, où la police n’a plus d’emprise et où s’applique le précepte suivant: les plus malins font la loi. J’avoue ne pas avoir apprécier ce que devient petit à petit Thibault mais c’est une suite logique de son avenir.

C’est un très bon roman noir à l’humour grinçant mais qui m’a faite passée un très bon moment mais il faut aimer le style particulier et l’écriture cash de l’auteur.

Publié aux éditions du seuil

Lu du 18 au 22 avril 2023

Un commentaire

Laisser un commentaire