Agatha Christie de Marie-Hélène Baylac

J’ai commencé ce livre pour mars au féminin 2020, je le finis pour #marsaufeminin 2021! Formidable! Enfin!

Petit résumé:

Comme c’est le cas pour beaucoup d’écrivains, l’œuvre de la « reine du crime » a éclipsé sa vie (1890-1976). Or, celle-ci se révèle passionnante. La jeune Agatha écrit son premier roman policier à la suite d’un pari avec sa sœur et conquiert vite le succès et la notoriété. La romantique miss Miller n’aspirait qu’à rencontrer le prince charmant. L’échec de son mariage avec un séduisant aviateur l’affecte au point qu’en 1926, elle se cache pendant dix jours sous une fausse identité, mettant toute l’Angleterre en alerte. Elle en gardera une blessure jamais refermée mais surtout une volonté sans faille d’aller de l’avant. Son remariage avec un archéologue de quatorze ans son cadet décide de sa nouvelle existence, entre les champs de fouilles d’Irak et de Syrie, ses maisons de Londres et son Devon natal, sans oublier l’écriture de nombreux best-sellers comme Dix petits nègres. Devenue une véritable institution, à la tête du premier empire multimédia mondial, elle génère une fabuleuse fortune dont la plus grande partie lui échappe, happée par le fisc ou par des montages financiers qui profitent davantage aux siens qu’à elle-même. Éternelle optimiste, consacrant de plus en plus de temps au théâtre – sa véritable passion –, elle demeure « la patronne » en toutes circonstances.
Captivée depuis longtemps par l’univers d’Hercule Poirot et de Miss Marple, Marie-Hélène Baylac raconte le roman d’une vie riche en mystères et décrypte les secrets de fabrication d’une œuvre exceptionnelle, matrice de toute la littérature policière contemporaine.

Mon avis sur l’ouvrage:

Agatha Christie, toute mon adolescence, je suis une fan incontestée de Miss Marple (n’en déplaise à Poirot que je tolère et encore!) et adepte de ses ouvrages en général. Elle est La reine du crime par excellence, et inégalable selon moi.

Ce que je connaissais d’Agatha Christie, bah elle écrit des romans , voilà, pif paf pouf ça s’arrête là. Je me suis donc lancée dans sa biographie afin d’en apprendre un peu plus sur cette femme incroyable. Et elle a eu une vie incroyable. Bien sûr, je connaissais tout de même certains éléments, ainsi j’avais connaissance de sa disparition avant son divorce et de ses voyages au Moyen-Orient (je vous conseille d’ailleurs de lire La dame de l’Orient express de Lindsay Ashford qui, à partir de faits réels, romance le premier voyage d’Agatha au Moyen Orient), je savais aussi qu’elle avait épousé un archéologue. Tout le reste a été une réelle découverte, son enfance, ses peurs, ses ennuis avec le fisc… A certains moments, j’avoue que je me dis que j’aurais dû rester dans l’ignorance, conserver le mythe plutôt que de savoir. Très honnêtement, j’ai même peur que ça ne gâche quelque peu mes futures relectures.

Si le livre est bien écrit, très accessible, chronologique, j’ai regretté certaines révélations sur les livres. Si vous n’avez pas lu tous les livres d’Agatha Christie, sachez que cette biographie vous spoilera certains livres en faisant des révélations sur des personnages, ou en vous annonçant carrément qui a tué, c’est ahurissant mais c’est comme ça.

Il m’est difficile de vous en dire plus, si j’ai aimé découvrir la vie d’Agatha, j’ai regretté découvrir comment et pourquoi elle écrivait, mais bon, c’est comme ça, je ne pouvais pas le prévoir…

Lu du 18 au 20 mars 2021

Publié chez Perrin

4 commentaires

Laisser un commentaire