La ville des morts de Sara Gran

Ce roman a obtenu le Grand Prix du meilleur polar des lectures de Points en 2016.

Petit résumé:

La Nouvelle Orléans n’est plus ce qu’elle était. Sinistrée par l’ouragan Katrina, il n’en reste que les mystères que le Mississippi n’a pas engloutis. Claire DeWitt, détective au caractère bien trempé, revient dans la ville des morts afin de percer le secret de la disparition d’un procureur. Hantée par ses démons, elle sait qu’ici, entre anciens amis et nouveaux ennemis, personne n’est innocent.

Mon avis sur l’ouvrage:

Premier opus mettant en scène Claire DeWitt, une détective assez étrange, je me suis prise au jeu de ce polar pas comme les autres. Si l’action se situe après le passage de Katrina, j’ai pourtant eu l’impression de lire un roman des années 30, on m’aurait parlé prohibition, ça ne m’aurait pas dérangé, vous savez, j’avais en tête, cette façon de parler narrative de certains films un peu trainante, où le personnage nous racontait ce qui lui était arrivé (OK ma référence c’est qui veut la peau de Roger rabbit mais que voulez vous, j’adore ce film!!) La façon dont est écrit ce roman, c’est un peu ça et ça fonctionne à la perfection même si ça surprend au début.

Le personnage de Claire est également…. un personnage. Elle est complètement border , elle est extrême, elle croit en certaines choses, lance des dés pour savoir quoi faire, voit en les rêves des directions à prendre ou des messages qui la guide. Elle n’est pas commune, elle est tout en incomparable. J’ai vraiment apprécié la découvrir. Elle renferme de nombreux mystères et j’ai très envie de découvrir la suite des ses aventures.

L’enquête est plutôt pas mal, pleine de signe, de coïncidences troublantes. Même si ce roman est un poil long, finalement on se laisse prendre au jeu et on le lit avec plaisir. Une jolie découverte.

Publié chez Points

Lu du 26 au 28 mars 2024

2 commentaires

Laisser un commentaire