Miss Peregrine et les enfants particuliers Tome 3: La bibliothèque des âmes de Ransom Riggs

J’avais lu le tome 2 l’an passé pour le #pumpkinautumnchallenge2019, j’ai réitéré cette année pour la même occasion. Il est très compliqué de s’y mettre après tant de temps, aucune intro pour nous rappeler le contexte. J’ai pas mal galéré je dois dire.

Pour une fois, faites attention, c’est un tome 3, ça spoile forcément.

Petit résumé:

Un garçon aux pouvoirs extraordinaires
Une armée de monstres redoutables
Une bataille héroïque pour sauver le monde des particuliers de la tyrannie

Dans le Londres d’aujourd’hui, Jacob Portman et Emma Bloom se lancent à la recherche de leurs amis enlevés par les Estres. Ils retrouvent leur trace grâce au flair aiguisé d’Addison, l’illustre chien particulier doué de parole.

Bientôt, au bord de la Tamise, ils font la connaissance de Sharon, un géant bourru qui, moyennant une pièce d’or, propose de leur faire traverser le fleuve. Ils rejoignent ainsi l’Arpent du Diable, une boucle temporelle à la réputation effroyable où séjournent les particuliers les moins recommandables, où pirates et malfaiteurs commettent leurs forfaits en toute impunité. Jacob et Emma ne se sont pas trompés : l’ennemi a bien établi son QG dans l’Arpent, derrière les murs d’une forteresse imprenable…

Mon avis sur l’ouvrage:

Petit temps d’adaptation le temps de se remettre dans le contexte, il faut dire que l’histoire reprend immédiatement, on pourrait presque croire qu’on a juste changer de chapitre et non pas de tome. Une fois que ce moment de flottement est passé, on peut profiter des mésaventures de Jacob, Emma et Addison.

Comme dans les tomes précédents, ils croisent le chemin de personnes étranges, notamment charron, le passeur et vivent des aventures extraordinaires dont le seul but est de délivrer leurs amis. On sent que l’auteur a mis de la retenue dans certains passages ou descriptifs pour ne pas trop effrayer son jeune lectorat, c’est tout à son honneur.

Je n’ai pas grand chose à en dire pour être franche, je ne suis pas emballée, j’ai même trouvée ça franchement long par moment mais bon, ça se laisse lire.

4 commentaires

Laisser un commentaire