Le livre de Noël de Selma Lagerlöf

Pendant les fêtes, j’aime bien découvrir un conte de Noël, je me suis donc penchée sur ce petit livre sans savoir qu’en réalité il contenait plusieurs contes de Noël…..

Pour la petite histoire, Selma Lagerlöf est un auteur suédois né en 1858 et mort en 1940, prix Nobel de littérature en 1909. Il est considéré comme l’un des plus grands écrivains suédois. Toute son œuvre est agrémenté de légendes et on le voit d’ailleurs dans ce lire.

Petit résumé:

Au fil de ces récits, aussi charmants que des contes dits à la veillée, on fera la connaissance d’une petite fille suédoise qui reçoit un livre d’étrennes… en français.
On découvrira l’origine de la légende de sainte Luce, très prisée en Suède. On saura ce que font les animaux durant la nuit de Noël et comment le rouge-gorge devint rouge.
On apprendra qu’une mère peut être jalouse de sa propre fille. On lira l’aventure d’un colporteur, voleur et repenti.
On assistera au dialogue entre un fossoyeur et le crâne d’un homme assassiné. Et l’on sera surpris par une confrontation inédite entre Jésus et Judas.
De ce recueil, profondément empreint de foi religieuse mais aussi de chaleur et de philosophie, émane ce que l’on appelle volontiers la magie de Noël: un mélange de générosité et de mélancolie, de compassion et de joie, sublimé par le talent de conteuse de Selma Lagerlöf.

Mon avis sur l’ouvrage:

Difficile pour moi de vraiment vous livrer un ressenti, je ne suis pas particulièrement friande des nouvelles même si , ici, on va plus parler de contes pour enfants (que je ne lirai pas malgré tout à mes hobbits…. bref). Difficile surtout car d’un autre temps, l’auteur est né en 1858, il faut se remettre dans un contexte très éloigné de notre vie actuelle mais si j’y arrive avec Dickens pourquoi pas ici, tout simplement parce que ce sont des petites histoires et que ça ne me plait pas trop.

Cependant, je comprends que l’auteur ait obtenu un prix Nobel de littérature. Les histoires sont très vivantes, les personnages colorés dans un monde qu’on imagine gris et certaines nouvelles m’ont tout de même ravie, notamment celle du rouge gorge.

Je ne peux que vous inviter à vous faire votre propre avis et je pense que si un jour par hasard, je croise son roman « Merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède« , je me laisserai vraiment tenter.

Lu le 17 décembre 2023

Publié chez Acte sud

2 commentaires

Laisser un commentaire