Les Mares-Noires de Jonathan Gaudet

Nouvelle lecture du comité de lecture, un roman que je voulais lire depuis longtemps….

Petit résumé:

Sous la douce lumière d’un matin d’été aux Mares-Noires, au beau milieu du Québec, une femme berce son bébé près d’une fenêtre, en fixant le coyote qui s’approche trop près de leur petite maison. Soudain, à la radio, un flash spécial : une explosion est survenue à la centrale nucléaire. Un bâtiment est en flammes, sept employés sont coincés à l’intérieur. Parmi eux, le mari de cette femme. Le cri qu’elle pousse alors ébranle toute la forêt. Les autorités se veulent rassurantes, mais la femme sait que le pire va arriver. Qu’il est trop tard.
Treize ans ont passé, la femme a refait sa vie et son bébé est devenue une adolescente rebelle. Si le drame qui les a touchées semble derrière elles, les fantômes ne sont pas loin. Encombrée de tensions, de silences, d’indicibles secrets, leur relation est une bombe à retardement aussi imprévisible que menaçante…
Avec ce roman d’une profonde noirceur, Jonathan Gaudet nous entraîne dans une danse macabre, tendue, d’une férocité radioactive.

Mon avis sur l’ouvrage:

Par où commencer…. Je pense que je n’ai rien apprécié dans ce roman noir. Ni les personnages, ni l’histoire, ni son déroulé, rien.

Les personnages: Je ne me suis attachée à aucun d’eux, ni la mère, ni la fille, ni le père, personne. Ils sont tous égoïstes, et leurs actes le prouvent. Tout sonne faux dans le langage, les actions, ce n’est pas sombre, c’est mensongé. Pour aller plus loi, même le psy ne m’a pas convaincue.

L’histoire: Elle n’a rien de surprenante, elle est classique, fade, elle ne m’a rien inspirée. Je n’ai pas été surprise ni même triste. Rien.

En fait, voilà le problème, ce roman ne m’a rien procuré. J’ai tourné les pages avec ennui voire agacement, en me demandant quand j’aurais enfin fini…

Lu du 24 au 26 septembre 2023

Publié chez Belfond

Un commentaire

Laisser un commentaire