Les enchainés de Jean-Yves Martinez

Jean-Yves Martinez a été pendant douze ans enseignant et correspondant pour plusieurs journaux à La Havane, à Cuba. Il a écrit deux romans avant celui-ci: La femme Havane et Le fruit de nos entrailles.

Petit résumé:

Un jeune homme débarque dans un petit village de la Drôme. En plein hiver. Il arrive du Sénégal, sans-papier, il a dû se frayer un chemin à travers l’Espagne, mentir, endurer foyer, centre de rétention pour arriver jusque-là. Et il cherche monsieur Denis. Ils se sont connus là-bas, en Afrique, monsieur Denis travaillait pour une ONG et David Sedar était son guide. Avant de partir, monsieur Denis lui a fait une promesse – et David Sedar tient à ce qu’elle soit honorée.
Dans une grande bâtisse isolée au coeur des bois, la femme de l’humanitaire accueille le réfugié. Car son mari a disparu, laissant derrière lui un mystérieux carnet et mille questions en suspens. Et Diane veut des réponses. Que seul David Sedar peut lui apporter. Mais dehors, les chiens rôdent…

Mon avis sur l’ouvrage:

Je passe totalement à côté de ce roman noir qui n’a rien éveillé en moi à part l’incompréhension.

Je n’ai pas compris ce qui devait se dégager du roman. Je suis restée en trait des émotions de David Cedar, de Diane. Je n’ai pas compris les chiens, je n’ai pas compris pourquoi. Bref, j’ai pas rien compris au livre mais le but m’échappe.

L’écriture est très bien mais en fait, c’est par moment bien trop flou. Je n’ai pas eu la sensation qu’on essayait de m’induire en erreur mais juste que tout était flou comme si on savait pas trop. Diane est dans une urgence que je n’ai pas saisi et que le tempo du livre ne rend pas non plus, on avance à deux vitesses, des personnages pressés et une lecture molle.

Une lecture tout de même rapide (parce que je lis vite) mais trop molle et dont je n’ai pas tout compris, j’en ressors perplexe.

Lu du 20 au 21 février 2023

Publié chez Seuil Cadre noir

2 commentaires

Laisser un commentaire