Hmong de Vicky Lyfoung

Un grand merci à Babélio et aux éditions Delcourt pour cet envoi, c’est un superbe ouvrage, qui, en plus, sent bon le papier….

Petit résumé:

Les Hmongs constituent un peuple oppressé qui se bat pour conserver ses traditions et son art de vivre. Leur destin est étroitement lié à la France qui a colonisé l’Indochine en 1893 et pour qui ils ont énormément travaillé. D’abord en tant que fournisseurs d’opium puis en tant que soldats.
L’autrice nous raconte avec sensibilité et humour l’histoire de ce peuple par le prisme de celui de sa famille.

Mon avis sur l’ouvrage:

La première fois que j’ai entendu parler de ce peuple, c’est lors d’un voyage en Thaïlande, au Triangle d’or, mais j’ignorais tout de leur histoire.Ce livre est idéal pour en apprendre les grandes lignes.

A travers des dessins très jolis et des textes drôles, on découvre l’histoire de ce peuple sans véritable terre, bousculé d’une guerre à l’autre et luttant pour sa survie. Je l’ai lu d’une traite, il est accessible, beau et émouvant. L’auteure nous raconte cette difficulté à trouver sa place quand on ignore son passé., elle nous livre la pudeur de ses parents face à leur histoire et les quelques informations qu’elle découvre. Ce n’est pas un livre voyeuriste, loin de là, c’est un constat, une histoire de son peuple, mis en image.

C’est un très bel ouvrage qui mérite d’être découvert pour un peuple qui se bat toujours pour exister.

Lu le 6 février 2023

Publié aux éditions Delcourt

4 commentaires

Laisser un commentaire