Histoire de Tönle de Mario Rigoni Stern

Mario Rigoni Stern (1921-2008) est un auteur italien très célèbre en Italie. Je le découvre à travers ce court roman mais je pense que ça ne sera pas le dernier.

Petit résumé:

Dans ce récit écrit sans artifices, Tönle, berger du plateau d’Asiago, à la frontière du royaume d’Italie et de l’Empire austro-hongrois, doit, pour survivre et nourrir sa famille, se faire contrebandier, soldat, mineur en Styrie, colporteur d’estampes jusqu’aux Carpates, jardinier à Prague, gardien de chevaux en Hongrie… Mais pour ce solitaire anarchisant, le monde finit avec la Première Guerre mondiale, quand le plateau se transforme en un champ de bataille où il erre obstinément en compagnie de ses moutons. C’est avec eux qu’il repassera la frontière, prisonnier civil sur ces terres où il fut libre. Il mourra au pied du plateau.

Mon avis sur l’ouvrage:

C’est un récit de vie plein de pudeur, à l’image de nos anciens qui faisaient leurs travaux sans se plaindre, comme soumis mais heureux malgré tout.

C’est un récit plein de beauté, il suffit de lire entre les lignes l’amour qui unit Tönle à sa femme et l’amour qu’il éprouve pour ses enfants, petit enfants, son chien et ses moutons.

C’est un roman simple, qui nous décrit ce qu’a vécu Tönle, ni plus ni moins, sa vie de contrebandier, sa fuite, ses retours, ses différents travaux pour sa famille.

C’est un roman bouleversant également, le courage de Tönle et puis la mort de sa maison, son acceptation. C’est fort, c’est beau c’est triste.

J’ai devant les yeux ce monsieur sur sa montagne avec son chien et ses moutons, j’ai l’image du cerisier et je vais garder ça en t^te précieusement.

Lu le 17 janvier 2023

Publié aux éditions Gallmeister

Un commentaire

Laisser un commentaire