Le faucon de Malte de Dashiell Hammet

J’ai voulu me lancer dans la lecture de ce classique du roman policier, ultra connu de par son adaptation cinématographique (que je n’ai pas vu, bien entendu! )… Il m’aura fallu une semaine et beaucoup de volonté pour y arriver…

Petit résumé:

« The Maltese Falcon » (1930), traduit en français sous le titre « Le faucon de Malte » puis sous le titre « Le faucon maltais ».

Quelle est cette mystérieuse statuette noire qui attise tant les convoitises ? Pourquoi certains sont-ils prêts à risquer leur vie pour la posséder ? Lorsque Miles Archer, son associé, est tué lors de ce qui ne devait être qu’une banale filature, le privé Sam Spade reprend l’enquête. Il n’a aucune idée de ce dans quoi il vient de mettre les pieds ! Il lui faudra tout son flegme et une bonne dose de cynisme pour résister aux femmes fatales, à la police et aux gangsters de tous poils qui aimeraient bien mettre un terme à sa carrière et l’empêcher de retrouver le faucon maltais…

Mon avis sur l’ouvrage:

Souvent quand je lis un roman un peu ancien, j’essaie de me dire bien à l’avance, que tout a changé et que tout a évolué, que je n’y retrouverai rien des romans actuels mais là…. il a tout de même fallu que je m’y fasse et j’ai été heurté à chaque fois par cette violence physique et verbale à l’égard des femmes, « les femelles » comme elles sont nommées dans ce roman… Si certains hommes montraient beaucoup de respect pour les femmes même s’ils ne les considéraient pas comme leurs égales, ici, on en est loin, elles sont rabaissées systématiquement et je pense que l’auteur est un vrai macho et non, vraiment je n’ai pas pu m’y faire.

Si, dans les faits, j’ai réussi à me croire dans l’ambiance de « Qui veut la peau de Roger Rabbit? », il me manquait le lapin et l’humour. Je n’ai trouvé que du grinçant et de l’énervant. D’où, presque une semaine et beaucoup de volonté pour le finir.

Et l’histoire me direz vous? A vrai dire, comme souvent dans ces anciens romans, je ne voit rien car il y a trop de non dits, ce détective Sam Spade est sûrement compétent mais il est surtout pourri et c’est ce que je retiens, pas un personnage pour rattraper l’autre, non vraiment j’ai pas adhérer.

Je pense que c’est bien écrit mais très franchement, tout le reste m’a trop déplu pour que ça puisse avoir une quelconque importance. Qui sait, je me laisserai peut être tenter par le film voir si c’est mieux…..

Publié chez Folio policier

Lu du 2 au 6 novembre 2021

3 commentaires

Laisser un commentaire