Elma de Eva Björg Ægisdóttir

Oh tiens, un livre avec un nom qui sonne bizarre, je vais le lire!! Bah, c’était une bonne idée pardi!!

Petit résumé:

Dans la petite ville d’Akranes, une femme est retrouvée morte près du phare.

Qui pouvait en vouloir à cette mère de famille sans histoires ? L’enquête est confiée à Elma, inspectrice, de retour après vingt ans passés à Reykjavik.

Aux prises avec ses propres démons depuis une rupture douloureuse, elle se retrouve plongée dans les plus sombres secrets de cette tranquille communauté

Mon avis sur l’ouvrage:

Je suis loin d’apprécié les auteurs islandais, bien au contraire, peu trouve grâce à mes yeux mais voilà, quand je vois un nom comme celui-là, c’est plus fort que moi, je fonce. Bien m’en a pris car j’ai vraiment apprécié ma rencontre avec Elma.

C’était pas gagné pourtant. Soyons honnête, au début je me suis dit, mince, elle est un peu cruche, ça va pas le faire mais je me suis prise au jeu et finalement, ce roman a tout eu pour me convaincre. Une histoire prenante, qui est véritablement Elisabeth? Que s’est-il passé avec Sara? Comment David et Elma ont-ils rompu? J’ai aimé cherché mais surtout, je me suis laissé porter. PArce que les romans islandais c’est souvent comme ça, il y a toujours une part de poésie et lâcher prise.

Pas de meurtres sanguinolents, pas de course poursuite, mais pas non plus de psychologie à toutes les pages, on flotte, on se perd mais on est un peu comme un cerf volant au gré des courants finalement. je n’aime pas toujours mais ici, l’alchimie a fonctionné et je vais pousser le vice à vous dire que ça m’a fait penser à Camilla (Lackberg bien sur). La construction du roman joue beaucoup: alternance de passé et de présent, on cherche le lien. Alors non, ce n’est pas Camilla mais c’est top quand même c’est à la sauce islandaise.

J’ai aimé le rythme, on ne se perd pas en route, on comprend, tout est cohérent et logique, pas de digression hasardeuse.

C’est un excellent premier roman qui laisse présagée d’autres aventures d’Elma à Akranes et j’ai déjà hâte d’y retourner!!

Publié aux éditions La Martinière

Lu du 8 au 12 juillet 2021

2 commentaires

  1. […] 96 – Un ROMAN publié il y a plus de 3 ans et qui comptabilise moins de 100 lecteurs sur sa fiche Babelio: Le cercle de Dinas Bran de Sophia Raymond97 – Un LIVRE écrit au Moyen-Age ou un ROMAN qui s’y déroule intégralement98 – Le titre de ce LIVRE se résume à un seul mot: Torrents de Christian Carayon99 – Une LECTURE commune avec deux autres challengers (à solliciter): Betty de Tiffany MacDaniel 100 – Item JOKER (réservé aux challengers ayant atteint 50 lectures) : un ROMAN de mon choix: Elma […]

    J’aime

Laisser un commentaire