All our hidden gifts de Caroline O’Donoghue

Roman pour ado avec des ados en vedette, totalement dans l’air du temps mais qui en fait trop selon moi…. Un grand merci à Babélio et aux éditions La Martinière Jeunesse pour cet envoi.

Petit résumé:

Maeve Chambers s’est toujours sentie médiocre et peine à trouver sa place au lycée.

Un jour, pourtant, elle tombe sur un vieux jeu de tarot divinatoire et se révèle très douée pour faire parler les cartes. Ses lectures sont toujours d’une étonnante justesse et, soudain, tout le lycée s’intéresse à elle.

Mais lors d’une séance avec son ancienne meilleure amie Lily, elle tire une carte inconnue – et terrifiante – et la rencontre tourne au psychodrame. Le lendemain, Lily disparaît sans laisser de trace.

Rongée par la culpabilité, Maeve s’allie à deux autres élèves pour la retrouver : Roe, le frère de Lily, et Fiona, fascinée par la perspicacité de Maeve et persuadée que ses talents leur permettront de retrouver la jeune fille.

La disparition de Lily est-elle vraiment liée à l’apparition de cette carte mystérieuse ? Maeve possède-t-elle réellement un don ou sa trop grande sensibilité lui joue-t-elle des tours ?

Aux frontières du réel et du fantastique, une quête d’identité bouleversante portée par une voix d’une rare sensibilité.

Mon avis sur l’ouvrage:

Roman ado, roman engagé mais à mes yeux le mélange des deux ne fonctionnent pas:le militantisme LGBT associé au surnaturel ça donne un micmac, dans l’air du temps mais ça ne rend pas l’intrigue passionnante.

Si je dissocie les deux, j’ai d’un côté un roman ado avec la découverte de pouvoirs mystiques chez Maeve alors qu’elle est la dernière de la fratrie et qu’elle se sent très seule mais en tant que débutante qui s’ignore elle provoque une catastrophe avec la disparition de Lily son ex-meilleure amie mais aussi un dérèglement général de la vie qui l’entoure avec une météo qui devient extrême et les gens qui deviennent violents; et de l’autre, j’ai une ado qui découvre les sentiments amoureux et qui tombent amoureuse du frère de son ex-meilleure amie, qui est bisexuel et ils font face au rejet des gens qui ne comprennent pas. Prises séparément, ces deux histoires sont très bien, mélangez les ensemble et c’est un échec. J’ignore si l’auteure a voulu sur la vague LGBT en collant des personnages LGBT partout (bi, dragqueen, non-binaire…). C’est trop et on ne sait plus si c’est un roman dont le thème principal est la sexualité ou si c’est la thématique surnaturel.

Résultat, même si c’est un roman qui se lit bien et vite, c’est aussi un roman très bancal avec des actions surnaturels majoritaires mais très effacés comme si ça n’avait que peu d’intérêts face à un militantisme LGBT très fort alors que minoritaire et finalement très secondaire dans le roman. Sans être désobligeante, ça n’apporte pas grand chose à l’histoire et à mon sens ça ne délivre pas le bon message.

Je ne dois pas non plus être le bon public pour ce roman…

Publié chez La martinière jeunesse

Lu du 13 au 15 juin 2021

3 commentaires

Laisser un commentaire