Le palais de minuit de Carlos Ruiz Zafon

Second tome du cycle de la brume, ce roman peut se lire indépendamment du premier sans aucun souci. Destiné, de base, à un public jeunesse, ce roman est tout de même assez sombre et tout le monde y trouvera son compte sans aucun souci.

Dans l’existence, il y a deux choses que tu ne peux choisir, Ben. La première, ce sont tes ennemis. La seconde, c’est ta famille. Parfois, la différence entre les uns et les autres est difficile à mesurer, mais le temps finit par nous enseigner que nos cartes auraient toujours pu être pires.

Petit résumé:

Calcutta, 1916. dès leur naissance, les jumeaux Ben et Sheere sont séparés par un terrible drame. Sheere est confiée à sa grand-mère tandis que Ben est mis à l’abri dans un orphelinat. Il s’y fait six fidèles amis, avec lesquels il fonde la Chowbar Society. Cette fraternité secrète se retrouve dans les ruines de l’étrange Palais de Minuit. Le jour de leur seize ans, Sheere et Ben sont réunis. Une ombre maléfique se déchaine alors. Quelle est cette force qui s’attaque aux jumeaux? C’est au cœur de l’ancienne gare de Calcutta que les membres de la Chowbar Society doivent découvrir la vérité. Dans ce lieu maudit, ravagé le jour même de son inauguration par un incendie qui a fait plus de cent morts, Ben et Sheere vont affronter les terribles vérités de leur passé.

Mon avis sur l’ouvrage:

Encore une fois, une lecture magnifique, j’ai plongé dans les rues de Calcutta, dans le Palais de Minuit et j’avais à nouveau seize ans. Difficile de parler de magie ou de féerie pour cet ouvrage très sombre, la part de fantastique présente est très noire (tout comme dans le premier tome du cycle de la brume, d’ailleurs), mais la magie de la plume de l’auteur, elle, est bien là par contre. On ressent la chaleur, la peur, la tristesse et c’est en même temps si poétique, si beau. Impossible de ne pas se perdre dans ces pages. C’est paradoxal, mais c’est ça, la puissance de Carlos Ruiz Zafon, rendre beau ce qui est laid et horrible.

Si j’avais un conseil à vous donner, rendez vous à Calcutta dans le Palais de Minuit…

4 commentaires

Laisser un commentaire