L’homme qui aimait trop les livres de Allison Hoover Bartlett

Ce livre me faisait de l’oeil depuis un moment, j’avais une envie folle de le lire, je ne m’attendais pas du tout à ça…

Il me parla d’un livre qu’un libraire avait vendu à un autre pour 200dollars dans la matinée, et ce même libraire l’avait revendu à un prix de 3500 dollars l’après-midi même. Le second libraire avait su reconnaitre la valeur d’un livre, là où le premier n’avait rien vu.

Petit résumé:

Un voleur de livres rares, un libraire obstiné, l’histoire d’une traque haletante entre deux amoureux du livre.

Jusqu’où iriez-vous pour mettre la main sur le livre de vos rêves ? Mieux encore, jusqu’où iriez-vous pour avoir une bibliothèque remplie de vos livres préférés ?
L’Américain John Gilkey a dérobé pour 200 000 dollars de livres anciens. Son but, réunir une collection à son image. C’était compter sans la ténacité de Ken Sanders, libraire irascible, qui s’improvise détective et mène l’enquête.
À travers le récit de cette traque, l’auteur nous plonge dans l’univers fascinant du livre ancien en se posant toujours cette question : de quoi serions-nous capables par amour des livres ?

Mon avis sur l’ouvrage:

Je pensais lire un roman avec un voleur de livres qui aime les livres et un flic sympa qui lui court après, je me retrouve avec une histoire vraie, romancée. Pour être très honnête, j’ai appris beaucoup de choses sur l’univers des livres rares et des collectionneurs mais ce n’est pas ce que j’en attendais, le résumé promettant autre chose à mes yeux.

Pas la peine d’épiloguer 10 ans dessus, le style, de ce fait, est très journalistique, les faits, les faits, les faits et en plus, le comble, ce voleur et grande envergure m’a semblé très mou, fade et absolument pas charismatique, quant au biblioflic comme on l’appelle, il est très désagréable. Vous l’aurez compris, vite lu, vite oublié.

Publié chez le Livre de poche

Lu du 28 au 29 juillet 2020

2 commentaires

Laisser un commentaire