Flamme de Gerileqimuge Grue-Noire

Oui, à mes souhaits, merci. Pas évident à prononcer pour le nom de l’auteur mais retenez le titre de ce livre magnifique, moi qui ne suis pas une adepte de la lecture asiatique, je suis sous le charme. D’ailleurs, vous verrez, je suis un peu fleur bleue, gaga et larmoyante dans mon retour mais c’est tellement beau.

Le regard éteint du molosse roux balaya les alentours, comme pour vérifier que ce qu’il voyait était bien réel, puis il leva sa truffe déjà sèche pour humer l’air. Peut-être parce que, dans ces derniers instants, il avait envie de voir un peu de vie, son regard s’arrêta finalement sur Flamme, l’espace d’un instant.

Petit résumé:

Flamme est un chien du Tibet rempli de passion et de force, un molosse fougueux. Conteur exceptionnel, l’auteur nous chante les hauts faits de ce majestueux chien de berger, traqueur de loups et tueur de léopard des neiges, dans l’immensité farouche des steppes de Mongolie et sur les hauts plateaux tibétains. Roman d’apprentissage d’un chien de légende, mais plus encore un hymne à la terre et à la nature sauvage où se jouent des drames de vie de mort, un livre de réflexion sur notre relation aux animaux dans les décors somptueux d’une Mongolie que l’écrivain connait bien et dont il se fait pour nous le chantre et le poète.

Mon avis sur l’ouvrage:

Quelle belle surprise à la lecture de cet ouvrage! Je me suis prise d’affection pour ce molosse, brut et sauvage. C’est une belle leçon de vie et d’amour. Oh bien sûr, j’ai versé des larmes dès le premier chapitre, d’ailleurs mon conseil, ne lisez pas le premier chapitre!! 😉 mais j’ai le plus souvent espéré pour Flamme et j’ai maudit les hommes, ignorants, fiers et arrogants, si sûrs de leur supériorité sur ce chien alors qui ne sont rien.

Ce livre est non seulement un voyage à travers la Mongolie, il nous emmène en voyage dans nos émotions et nous pousse à nous remettre en question face à la nature et à ses animaux. Ce roman, loin d’être moralisateur est en fait une ode à la bienveillance, un exemple de ce qu’il faut faire contre ce qui est fait actuellement.

Peu de choses sont épargnées à Flamme, la vente à des inconnus, la découverte de la ville et des armes à feux, l’ignorance d’un maitre qui ne le veux pas, l’abandon, la capture, l’isolement, la fuite… et pourtant, si je vous dis que le mot qui me vient à l’esprit c’est ESPOIR. A travers, toutes ses épreuves que l’on vit en étant Flamme, en écoutant ses pensées, en assistant à sa résilience, on retient toujours l’espoir. Cet espoir est porté par une plume magnifique qui vous fait vous perdre dans les plaines du Tibet, dans Lhassa, dans les montagnes. J’aurais adoré découvrir la suite de la vie de Flamme mais j’ai l’espoir qu’elle soit magnifique et pleine d’amour.

Publié aux éditions Philippe Picquier

Lu du 31 mai au 2 juin 2020

6 commentaires

Laisser un commentaire