Twilight, la quadrilogie de Stephenie Meyer

Oui, je les ai déjà tous lu. Plusieurs fois même. Peu importe, en ces temps un peu étrange, j’ai besoin de lecture doudou, ça en fait parti. Je sais ce qui va se passer et ça me rassure. Du coup, pour ceux qui ne l’aurait jamais lu (oui, ça arrive), bien entendu, ça va spoile puisque les personnages évoluent.

Donc allons y pour ces 4 retours.

1er tome: Fascination

Petit résumé:

Bella, dix-sept ans, décide de quitter l’Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère, pour s’installer chez son père. Elle croit renoncer à tout ce qu’elle aime, certaine qu’elle ne s’habituera jamais ni à la pluie ni à Forks où l’anonymat est interdit. Mais elle rencontre Edward, lycéen de son âge, d’une beauté inquiétante. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes ? À la fois attirant et hors d’atteinte, Edward Cullen n’est pas humain. Il est plus que ça. Bella en est certaine.

Tu t’angoisses non parce que tu vas mettre les pieds dans un nid de vampires, mais parce que tu as peur que ces vampires te rejettent, c’est ça?

Mon avis sur l’ouvrage:

Oui ça détend parce que c’est très naïf et non ce n’est pas de la grande littérature mais peu importe, ça remplit le job, on passe un bon moment. Certes, c’est très ado et ces amours adolescentes sont assez marrantes et légères mais voilà, parfois la légèreté fait du bien au moral. Bon je considère toujours que Bella est un peu cul cul et ça donne une drôle d’images des parents américains mais bon, on le prend tel qu’il est, un roman d’amour ado avec des vampires « végétariens ». J’ai tendance à penser qu’ Edward ne fait pas vrai, il est trop vieux jeu mais bon, de même, ce sont des adolescents avec des connaissances et des raisonnements d’adultes mais ils sont faits comme ça pour le livre, pourquoi pas.

L’écriture est simple pour ne pas dire banal mais ça passe, c’est coordonné avec l’histoire en fait.

Alors, pourquoi je relis ces livres et pourquoi j’apprécie finalement le tout alors que des détails m’énervent? Parce que parfois, lire une histoire d’amour et un peu de gnian gnian ça met du baume au cœur et je n’attends pas autre chose de cette lecture et ça fonctionne. Je l’avale très vite et ça réchauffe. Je suis stupide? Non, un peu fleurs bleus et je m’en moque, je m’évade et je ris, que demander de plus avant de me replonger dans un roman noir empli de réalité. Un peu de rêverie et de bonheur ça fait pas de mal franchement!

2eme tome: Tentation

Petit résumé:

« Tu ne me reverras plus. Je ne reviendrai pas. Poursuis ta vie, je ne m’en mêlerai plus. Ce sera comme si je n’avais jamais existé. »

Rejetée par celui qu’elle aime passionnément, Bella ne s’en relève pas. Fascinée par un vampire, comment pourrait-elle retrouver goût à la pâle existence humaine ? Pourtant il faut vivre. Mais Bella n’a de goût pour rien, sinon le danger : alors elle entend la voix d’Edward, et éprouve l’illusion de sa présence. Comme s’il ne l’avait pas abandonnée, comme s’il tenait encore à elle. Bella échappera-t-elle à cette obsession amoureuse qui la hante ? A quel prix ?

Il te faut reconnaître ça, Bella. Les vampires partis d’ici, n’importe qui aurait été soulagé. Toi, non, il faut que tu te mettes à traîner avec les premiers monstres qui te tombent sous la main.

Mon avis sur l’ouvrage:

Ah, les premiers chagrins d’amour, qui n’a jamais pleuré à cause d’un garçon? Il était normal que Bella en passe par là. Un personnage va prendre de l’ampleur dans ce tome, c’est Jacob et c’est de loin mon personnage préféré. Bella est celle que j’apprécie le moins. Trop vieille dans sa tête, trop prude, trop lisse, trop parfaite. Ce genre de personnage me hérisse et je sais que ça n’ira pas en s’arrangeant dans les prochains livres.

Pour le reste, pas grand chose à en dire, franchement. Des rencontres surréalistes, des scènes improbables mais bon, c’est normal, c’est fait exprès. Si le côté, découverte des loups ne me dérangent pas, partir sauver Edward comme ça, me laisse dubitative mais bon… c’est comme ça.

3ème tome: Hésitation

Petit résumé:

Bella est perdue. Déchirée entre les deux hommes qu’elle aime, elle choisit finalement d’épouser Edward. Mais lorsqu’elle revoit Jacob, elle n’est plus sûre de rien : souhaite-t-elle vraiment qu’Edward la transforme en vampire après leur mariage ? Mais surtout, doit-elle ensevelir le sentiment d’amour qui la submerge lorsqu’elle est face à Jacob ? La confusion règne dans son esprit déjà perturbé par les Volturi et Victoria, qui la menacent toujours…

Je peux combattre les nuages. Pas une éclipse.

Mon avis sur l’ouvrage:

Bon, tout un tome sur le déchirement de Bella et ses lamentations, ses peurs, c’est beaucoup quand même. Jacob. Edward? J’ai envie de dire quand on choisit de se marier, on n’hésite pas avec un autre. bon, là ça me dépasse, je dois être trop vieille, plus assez ado pour comprendre ;). Point positif, enfin un peu d’action, autre que les pleurs de Bella. Dommage finalement que tout ça reste en arrière plan mais je comprends, les amours en premier…

4ème tome: Révélation

Petit résumé:

Bella a fait son choix : elle s’apprête à épouser Edward. Mais le jeune homme honorera-t-il sa part du marché ? Acceptera-t-il de la transformer en vampire et d’accepter de la voir renoncer à sa vie humaine ?

Mon avis sur l’ouvrage:

Le roman se divise clairement en deux parties. Dans la première, Bella est encore humaine et attend un enfant d’Edward, dans la seconde, elle est devenue vampire et se bat contre les Volturi. Dans les deux cas, Bella reste le personnage que je déteste, toujours parfaite et trop lisse, toujours prête à se sacrifier pour le bonheur des autres. C’est assez pesant ce genre de personnage parfait. Bien entendu, pas de relation avant le mariage, on protège sa vertu… Bella et Edward n’ont pas 18 ans, ils ont 45 ans, dans leurs faits et gestes, dans leur façon de penser, de s’habiller et même de parler. Pfiou, que c’est pesant, sans parler des erreurs et des contradictions. Bref, un tome très long qui bien sûr se termine par un happy end, sinon ça n’a aucun intérêt, je ne spoile pas, on s’en doute depuis le premier tome. Bref, difficile de croire que j’apprécie le tout. Celui-ci est trop long à mon goût et trop parfait, comme d’habitude.

Conclusion général

Bon, c’est compliqué. Je vous parle au début de ce billet, d’une lecture doudou et pourtant je me rend compte que mes retours sur les livres sont assez négatifs. Il faut garder en tête que dans l’ensemble, le tout fait que ça détend, c’est léger (gnian gnian?) mais malgré tout, on est très loin des livres du siècle. L’écriture n’est pas exceptionnelle et il y a de nombreuses erreurs et c’est très moralisateur. J’ai choisi de ne pas m’arrêter à ça lors de ma lecture mais de juste profiter, voilà pourquoi malgré des avis assez peu enjoués, je relis avec plaisir cette saga.

2 commentaires

Laisser un commentaire