Octobre de Soren Sveistrup

J’avais très peur de me lancer dans cette lecture car j’ai lu beaucoup de retours assez élogieux dessus et j’avais très peur d’être déçue. Je me suis avalée les 700 et quelques pages de ce roman en 2 jours et je suis déçue… déçue de l’avoir déjà fini bien sûr!

Il n’en a pas assez dans le pantalon pour te donner ce dont tu as besoin? Si, tout à fait, répondit-elle, mais je préfère abuser de lui sexuellement plutôt que de tuer le désir dans une relation de couple.

Petit résumé:

Début octobre. La police fait une découverte macabre dans une banlieue de Copenhague. Une jeune femme a été tuée et abandonnée sur un terrain de jeu. On l’a amputée d’une main et au-dessus de sa tête pend un petit bonhomme en marrons.
On confie l’affaire à la jeune inspectrice Naia Thulin, à qui on donne comme coéquipier un inspecteur en burn out, Mark Hess. Ils ne tardent pas à découvrir que le bonhomme en marrons est porteur de mystérieuses empreintes, celle de la fille de Rosa Hartung, ministre des Affaires Sociales, enlevée un an plus tôt et présumée morte. Mais un suspect a déjà avoué avoir assassiné la fillette et le dossier semble clos.
Quelques jours plus tard, on découvre une deuxième femme assassinée et au-dessus de sa tête, un autre bonhomme en marrons sur lequel se trouvent à nouveau les empreintes de Kristine Hartung. Thulin et Hess cherchent un lien entre l’affaire de la disparition de la fille de la ministre, les femmes mortes et l’assassin qui sème la terreur dans tout le pays, et s’engagent dans une course contre la montre. Car ils en sont convaincus : le meurtrier est en mission et il n’en a pas encore terminé…

Vous n’êtes pas en train de me dire ce que je crois que vous êtes en train de me dire.

Mon avis sur l’ouvrage:

C’est une super lecture! On est loin du scandinave classique qui a souvent la réputation d’être un tantinet long et un lent. Ici, on a de l’action, du suspens, des rebondissements, le tout rendu possible par des chapitres assez courts et qui ont le mérite de ne pas tout mettre en action les mêmes personnages comme ça peut parfois être le cas. L’histoire est très prenante, tout y est bien dosée, c’est très addictif.

en ce qui concerne les personnages, c’est un peu plus complexe car j’ai eu beaucoup de mal avec eux pendant la grande majorité du roman. C’est très moche me direz-vous surtout quand je pense a 3 personnages essentiels de ce livre.

  • Thulin et son besoin d’agir presque comme un robot émotionnellement parlant. Ce manque d’attache, amicale ou amoureuse, son manque de convenance parfois même, m’a vraiment dérangée.
  • Hess, il est plus sympa que Thulin mais mais après plus de 700 pages de lecture je ne sais toujours pas vraiment pourquoi il a été éloigné de La Haye, c’est moi qui ait raté un truc ou bien?
  • Nylander enfin, leur chef, c’est un incapable très franchement. son refus systématique d’accéder aux demandes de Hess m’a rapidement gonflée, ce n’en était même plus crédible à part pour renforcer son incompétence, et encore… C’était trop à mon goût. A un moment donné, quand tu vois l’évidence, faut l’accepter et de voir qu’ils ont tous des œillères pour le bienfait de l’histoire bien sûr, ça m’a un peu soulée, nous ne sommes pas stupide en tant que lecteur, OK? ! donc une fois d’accord, deux fois, c’est plus que limite trois fois c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase.

Mention spéciale pour la traduction qui a certains moments m’a vraiment faite rire. Très correcte, pas de souci mais le choix des mots est important, je me souviens d’une prof d’anglais qui m’avait fait la réflexion dans un devoir en me disant que la traduction de muguet que j’avais faite ne correspondait pas à celle de la fleur mais à celle de la maladie… oups. Bon bah là, c’est surtout le sens que ça donne à la phrase qui est assez drôle. Je vous en cite une. Je suis fan, ça égaye franchement ! 🙂

Et je crois que ce serait donner des verges pour se faire battre que de ne pas examiner toutes les pites, sous prétexte de se couvrir.

Bon voilà, il y en a d’autres, ça m’a bien faire rire, c’est une traduction un peu grivoise, j’adore.

Pour conclure, retenez que c’est un excellent policier, plein de surprises et j’espère que le prochain arrivera vite!

3 commentaires

Laisser un commentaire