Tu as promis que tu vivrais pour moi de Carène Ponte

Livre qui a rejoins ma PAL ce mois ci mais j’avais besoin de lire un livre écrit par une bloggueuse alors ça tombait bien. Ce livre me permet de valider mon 90ème livre dans le défi lecture Facebook 2019.

Petit résumé:

Quand on a trente ans, on n’est jamais préparé à perdre sa meilleure amie. C’est pourtant le drame que Molly doit affronter quand Marie est emportée par la maladie en quelques mois à peine. Juste avant de mourir, celle-ci demande à Molly de lui faire une promesse : vivre sa vie pleinement, pour elles deux. Elle y tient, alors Molly accepte.
Mais par où commencer ? Lâcher son travail de serveuse ? Rompre avec Germain, l’homme avec lequel elle vit ? Certes, il est comptable et porte des chaussons, mais il est gentil.
Lorsque Molly reçoit quelques jours après l’enterrement un mystérieux paquet contenant douze lettres de Marie, elle comprend que celle qui lui manque tant n’avait pas l’intention de se contenter de paroles en l’air et que son engagement va l’entraîner bien plus loin que ce qu’elle imaginait…

Mon avis sur l’ouvrage:

Un roman feel good par excellence, j’ai surtout pleuré bien sûr mais c’était clairement le but du jeu. Comment ne pas trouver ça déchirant?

C’est malgré tout un avis très nuancé que je vais donné car j’ai été très gênée surtout au début de ma lecture. En effet, immédiatement m’est venu en tête le roman de Lori Nelson Spielman, Demain est un autre jour. Personnages différents mais des similitudes: un être important aux yeux de l’héroïne décède et cette personne lui laisse des lettres pour qu’elle change de vie et qu’elle s accomplisse enfin… Oui, c’est ça dans les eux du coup j’ai eu du mal. Je vous vois venir, des les thrillers y a des meurtres à chaque fois et ça ne dérange pas. Certes, c est vrai mais même dans les thrillers il peut y avoir des similitudes comme ça, ça m’est arrivé et ça me dérange de la même façon. Ici, arrivé au milieu du roman, on s’écarte un peu de l’autre mais voilà, je me répète ça m’a gênée.

Que dire sinon? L’écriture est sympa, légère et tout le roman est assez léger. On n’entre pas plus que ça dans les détails des vies des personnages. Alors en temps ordinaire, ça ne me dérange dans un livre de ce genre. On va à l’essentiel, tout se goupille toujours formidablement bien, OK, je le sais mais là comme j’avais l’autre en tête et qu’il est un peu plus fourni, ça ne m’a pas suffit. Il m’a manqué d’un peu de profondeur.

Je réitèrerai avec un autre roman car ça se lit vite et ça détend. C’est ce qu’on demande à un feel good.

2 commentaires

  1. […] Quand on a trente ans, on n’est jamais préparé à perdre sa meilleure amie. C’est pourtant le drame que Molly doit affronter quand Marie est emportée par la maladie en quelques mois à peine. Juste avant de mourir, celle-ci demande à Molly de lui faire une promesse : vivre sa vie pleinement, pour elles deux. Elle y tient, alors Molly accepte. Mais par où commencer ? Lâcher son travail de serveuse ? Rompre avec Germain, l’homme avec lequel elle vit ? Certes, il est comptable et porte des chaussons, mais il est gentil. Lorsque Molly reçoit quelques jours après l’enterrement un mystérieux paquet contenant douze lettres de Marie, elle comprend que celle qui lui manque tant n’avait pas l’intention de se contenter de paroles en l’air et que son engagement va l’entraîner bien plus loin que ce qu’elle imaginait… https://loeildesauron190081932.wordpress.com/2019/12/13/tu-as-promis-que-tu-vivrais-pour-moi-de-care… […]

    J’aime

Laisser un commentaire