13 jours de Valentina Giambanco

Comme vous l’avez deviné vu son nom, nous allons parlé d’une auteure italienne qui a travaillé dans l’industrie du cinéma en tant que monteuse et qui a notamment travaillé sur Quatre mariages et un enterrement avant de se mettre à l’écriture. 13 jours est son premier roman. Il y en a d’autres mais celui ci est le seul traduit en français.

Petit résumé:

L’assassin lui a donné 13 jours. 13 jours pour tenter de comprendre. 13 jours avant de plonger dans les ténèbres…
À Seattle, personne n’a oublié le mystère de la Hoh River : trois gamins enlevés, cachés dans les bois. Seuls deux d’entre eux avaient réapparu, incapables de se souvenir de ce qui leur était arrivé. Vingt-cinq ans plus tard, un couple et ses deux fils sont sauvagement assassinés. Au-dessus de la porte de la chambre, le tueur a laissé un message : 13 jours. Très vite convaincue que les deux affaires sont liées, puisque le père de famille qui vient d’être assassiné était l’un des trois enfants kidnappés, la police manque pourtant de preuves. Pour sa première grande enquête, l’inspecteur Alice Madison devra se fier à son instinct. Au cœur des forêts, le cauchemar va recommencer. Dans 13 jours.

Mon avis sur l’ouvrage:

Bon, ce fût une lecture agréable mais on est loin de l’extase absolue…

C’est un premier roman donc on va dire que l’auteure a voulu assurer ses arrières, dans l’histoire et la construction du roman. On trouve tout ce qu’il faut là où il faut, s’en est presque académique: Une jeune flic au passé difficile associé à un vieux briscard qui la forme sans en avoir l’air, un flic secondaire que tout le monde déteste, des meurtres très différents mais qui e relient grâce à l’intuition de notre jeune flic et bien sur, le méchant qu’on apprécie. il ne manquait plus que l’histoire d’amour et là, la boucle aurait été bouclée. D’ailleurs il aurait fallu franchir le pas mais bon c’est un roman policier et on n’est pas chez Harlequin suspense.

L’écriture est claire, accessible, on voit que l’auteure a bossé sur le vocabulaire flic/avocat… mais voilà on le voit.

L’histoire est bien ficelée, rien d’incroyable. Le résumé était très prometteur mais finalement l’auteure n’a pas été assez loin, elle s’est contentée du simple alors qu’en poussant un peu plus loin, bah, le roman aurait été bien plus attractif. Là, il est du coup trop long par rapport à son contenu réel, il aurait fallu alléger certains passages qui font trop remplissage.

Petit point négatif au possible à mes yeux: l’absence de repères temporels au début des chapitres et des changements de personnages au cous du même chapitre mais mal amené. Je pense que ce n’est pas forcement la faute de l’auteure mais il aurait fallu faire quelque chose pour que ce soit plus clair.

Publié chez Le livre de poche

Lu du 18 au 19 novembre 2019.