Au cœur du mal de Chelsea Cain

Il s’agit du premier volume d’une trilogie mettant en scène Archie Sheridan. Je l’ai lu totalement par hasard et il est pas mal du tout…

Petit résumé:

Gretchen Lowell est une beauté fatale. Au sens littéral. L’inspecteur Archie Sheridan a traqué pendant dix ans cette redoutable tueuse qui a fait plus de 200 victimes. Il connaît bien ses méthodes, gravées en lui pour toujours – sa poitrine porte la cicatrice en forme de cœur que Gretchen a dessinée avant de lui administrer une injection mortelle.
Personne ne sait pourquoi elle l’a ranimé. Ni pourquoi elle a appelé les secours, et les a attendus calmement, provoquant ainsi sa propre arrestation.
Deux ans plus tard, Gretchen est en prison mais Archie n’est pas libre pour autant.
Seules ses pilules lui permettent de tenir, rien ne sera plus jamais comme avant. Et la relation malsaine qu’il entretient avec son ancienne tortionnaire le trouble bien plus qu’il ne veut se l’avouer…
Quand un nouveau serial killer survient, l’inspecteur est rappelé sur le devant de la scène. Mais cette fois pas de tête-à-tête entre Archie et le tueur, car une jeune journaliste passionnée est de la partie – tout comme Gretchen, qui, tapie dans l’ombre de sa cellule, est plus dangereuse que jamais…

Mon avis sur l’ouvrage:

Je connaissais rien sur ce livre, même pas le nom de l’auteure et c’est une agréable découverte qui m’a bien souvent soulevé le cœur. Gretchen est en effet une psychopathe impitoyable et ça fait froid dans le dos. Cependant, j’ai bien fait de garder en tête que le sujet principal du livre n’était Gretchen mais les conséquences de ces actions sur Archie et sur certains hommes. On sent bien, en effet, à travers cet ouvrage que c’est l’annonce d’une suite. C’est un préambule avec certes une histoire à part entière mais on sent se dessiner quelque chose de plus gros (en tout cas j’espère) pour la suite.

Il faut dire que l’histoire sinon est assez basique, mais voilà Archie et Gretchen la rende monstrueuse. En plus, on s’attache à Archie, plus on découvre ce qu’il a vécu plus on est écœuré et plus on l’apprécie.

C’est un bon thriller, bien dosé, pas la lecture de fou mais assez bien décrit pour te filer des frissons et c’est ce qu’on attend. Bonne découverte.

Publié chez Pocket

Lu du 21 au 23 février 2021

3 commentaires

Laisser un commentaire