Le château des trompe-l’oeil de Christophe Bigot

Ce n’est pas forcément un roman vers lequel j’aurais pu aller mais je suis ravie de la découverte grâce au #ChallengeNetGalley #LeChâteaudestrompeloeil #NetGalleyFrance

Petit résumé:

1837, baie du Mont Saint-Michel. Le jeune Baptiste Rivière est convoqué au château d’Escreuil pour s’y faire dicter les dernières volontés de la propriétaire des lieux. Mais à son arrivée, le personnel se ligue pour lui interdire l’accès à sa chambre : Langlois, diabolique intendant du domaine, le vieux Simon, qui semble plus qu’un ordinaire jardinier, et même Séverine, la femme de chambre dont Baptiste cherche pourtant à se faire une alliée.
Pourquoi la baronne d’Escreuil se cache-t-elle ? Qui est vraiment cette ancienne comédienne, veuve d’un aristocrate guillotiné sous la Terreur ? Bravant les mises en garde, Baptiste s’aventure dans les plus sombres recoins du domaine. Mais les apparences sont trompeuses, et en cherchant la baronne, c’est sa propre vérité que Baptiste va devoir affronter.
Jouant sur les codes du conte gothique, du roman historique et du récit d’apprentissage pour mieux les subvertir, Le Château des trompe-l’œil offre une plongée vertigineuse et haletante dans les gouffres du passé et de l’âme humaine.

Mon avis sur l’ouvrage:

Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre en attaquant ce roman et je suis complètement tombée dedans, dans les mystères de ce château, de la baronne, de Langlois et de Baptiste. Maintenant que je l’ai terminé, je me dis que ce titre est vraiment parfait, rien de tout ce qu’on n’est vrai, tout n’est que tromperie et faux semblants et que c’est bien fait. Il est impossible de ne pas se faire prendre ni d’ouvrir des yeux ronds en se disant « Mais, je l’avais pas vu venir celle là! »

A travers les souvenirs de la vie de la baronne, on revisite un pan de la révolution française et on nous offre une autre vision de cette époque. J’ai presque envie de dire est-ce que les choses ont vraiment évolué, pas assez à mon sens.

En tout cas, un roman trompeur qui met en avant des sujets très actuels!

Lu du 13 au 17 mai 2022

Publié aux éditions de la Martinière

Laisser un commentaire