Mörk de Ragnar Jonasson

Troisième livre de l’auteur islandais que je lis et toujours pas convaincue… encore moins qu’avant même… Désolée pour les fans de l’auteur mais à la limite Sjnor c’était pas mal, La dame de Reykjavik j’ai pas du tout aimé mais alors pas du tout, quant à celui-là….

Petit résumé:

À Siglufjördur, à l’approche de l’hiver, le soleil disparaît derrière les montagnes pour ne réapparaître que deux mois plus tard. Ce village perdu du nord de l’Islande plonge alors dans une obscurité totale…
Le jeune policier Ari Thór veille sur la petite communauté sans histoires. Mais son collègue, l’inspecteur Herjólfur, est assassiné alors qu’il enquêtait aux abords d’une vieille maison abandonnée. L’illusion d’innocence tombe. Tous les habitants n’avaient-ils pas, au fond, une bonne raison de semer le chaos ? Elín, qui fuit un passé violent. Gunnar, maire du village, qui cache d’étranges secrets… Pour reconstituer le puzzle, il faudra aussi écouter cette voix qui murmure, enfermée derrière les cloisons d’un hôpital psychiatrique, et qui tient peut-être la clé de l’énigme.

Ici, l’automne n’était pas une véritable saison, plutôt un état d’esprit.

Mon avis sur l’ouvrage:

Comme je l’ai dit, je ne suis pas une fervente admiratrice, je n’attends pas désespérément la suite des aventures de Ari Thor ou le prochain livre de l’auteur. D’ailleurs, celui-ci me laisse un goût fade et sans faveur.

Si le livre s’oriente plus sur l’enquête en elle-même que la météo ou les descriptions de paysage, elle n’est pas extraordinaire pour autant. On est dans du classique mais, à la limite, ça aurait pu passer si l’auteur et le résumé n’avaient pas cherché à nous vendre du rêve… Enfin, pas du rêve mais au moins du suspens alors que là ça tombe à l’eau et je juge même certaines choses complètement inutiles. Je trouve que le tout ensemble du coup manque de cohésion et de consistance. Tout « s’accélère » à la fin mais tout est tellement agencé que ça ne m’a pas convaincue. Trop lisse… Pas sûre de lire la suite.

Un étranger dans un endroit où les gens étaient tous liés les uns aux autres, sans qu’aucun ne se fasse réellement confiance.

Lu du 4 au 7 janvier 2020

Publié chez Points

6 commentaires

    • Je savais que tu réagirais comme ça 😂😉 désolée mais vraiment je n y arrive pas… c est d un banal, fade et sans panache…. désolée mais rappelle toi que j ai d autres livres à lire ce mois ci, il,peut y avoir des surprises… 😉

      J’aime

Laisser un commentaire