Marquée à vie de Emelie Schepp

Il s’agit du premier tome des enquêtes de Jana, une procureure…. pas tout à fait comme les autres…

Petit résumé:

Nörrkoping, l’hiver.
La procureure Jana Berzelius arrive sur la scène du meurtre d’un haut responsable de l’Immigration en Suède, assassiné dans sa maison, au bord de la mer Baltique. Le tueur n’a laissé aucune trace. Etrangement, les seules empreintes que l’on retrouve sont celles d’un enfant – or, la victime n’en a pas… Quelques jours plus tard, le meurtrier est identifié. Mais il est mort. On retrouve son corps sur un rivage désolé, l’arme tout près de lui. Il s’agit bien d’un enfant. Signe particulier, il présente sur la nuque une scarification énigmatique.
Ce nom, gravé grossièrement à même la chair, provoque brutalement chez l’impénétrable Jana, pourtant réputée insensible et glaciale, un véritable séisme intérieur. Car elle porte la même scarification à la base du cou. La marque d’un passé qui ne lui revient que par flashes incontrôlables…

Mon avis sur l’ouvrage:

Comme vous le savez, j’aime beaucoup les polars scandinaves, j’aime l’ambiance qui s’en dégage. Ici, je dois dire que j’ai été très surprise car nous sommes loin et la lenteur que peut caractériser certains auteurs scandinaves. En fait, c’est un roman beaucoup plus sombres, avec des personnages très affirmés et loin d’être parfait, c’est surprenant pour un nordique et j’ai adoré!!!

L’histoire elle-même est plus complexe et plus sombre. Il y a tellement de non-dits, de secrets, de méchanceté…. Les « héros » ne sont pas exempts de cette méchanceté loin de là et ça renforce l’image de ce policier très vrai.

Pour tout vous dire, Jana est très intrigante, on se demande vraiment qui est elle et de quoi elle est capable et je pense ou j’espère que son personnage va continuer d’évoluer dans cette noirceur. J’ai détesté certains flics, qui sont tout simplement détestable, je n’ai pas forcément eu de préférence pour un personnage en particulier. Je me suis surtout laissé surprendre par le machiavélisme de l’histoire.

C’est un premier volet qui annonce la couleur, qui nous présente les personnages et ça démarre très vite et très fort, une très bonne surprise!!!

Lu le 8 mars 2023

Publié chez Harper Collins

Un commentaire

Laisser un commentaire