Les gardiens du phare d’Emma Stonex

Nouvelle lecture dans le cadre du comité de lecture de la médiathèque.

Petit résumé:

Au cœur de l’hiver 1972, une barque brave la mer déchaînée pour rejoindre le phare du Maiden Rock, à plusieurs milles de la côte de Cornouailles. À son bord se trouve la relève tant attendue par les gardiens. Mais, quand elle accoste enfin, personne ne vient à leur rencontre. Le phare est vide. La porte d’entrée est verrouillée de l’intérieur, les deux horloges sont arrêtées à la même heure, la table est dressée pour un repas qui n’a jamais été servi et le registre météo décrit une tempête qui n’a pas eu lieu.
Arthur Black, le gardien-chef de la Maiden, Bill Walker son irréprochable second et Vince, le petit nouveau, se sont volatilisés.
Vingt ans plus tard, alors que la mer semble avoir englouti pour toujours leurs fantômes, les veuves des trois hommes, Helen, Jenny et Michelle, ne peuvent oublier cette tragédie. Au lieu d’être unies dans le deuil et le chagrin, elles ne cessent de se déchirer, accablées par le poids de silences, de rancœurs et de remords bien trop lourds pour enfin tourner la page.
Jusqu’au jour où un écrivain à succès les approche. Il veut entendre leurs versions de l’histoire et tenter de percer le mystère du Maiden Rock. Petit à petit, le vernis se craquelle, le sel de la mer envahit le présent, et les secrets profondément enfouis refont surface…

Entremêlant le récit des derniers jours d’Arthur, Bill et Vince et les voix des femmes qu’ils ont laissées derrière eux, Les Gardiens du phare est un roman psychologique à couper le souffle. Une inoubliable histoire d’obsession et de solitude, d’amitié et de chagrin, qui explore la façon dont nos peurs brouillent la frontière entre le réel et l’imaginaire.

Mon avis sur l’ouvrage:

J’aime beaucoup les romans qui se passent dans les phares ou les maisons de campagne isolé, je trouve que cela crée une ambiance anxiogène dès le départ. La lecture de ce roman démarrait donc sous de bon hospice. Dès le départ, on se dit mais comment est possible? et on s’interroge, on a hâte de savoir, de voir comment va aboutir cette enquête 20 ans plus tard.

Je reconnais que la construction du roman est parfaite, comme un tourbillon, on se rapproche petit à petit du but, avec des découvertes sur nos protagonistes au fur et à mesure et de plus en plus grave. C’est très bien fait et très bien écrit.

Oui mais, vous vous y attendiez, je n’ai pas vraiment apprécié ma lecture, je me suis même profondément ennuyée. Il ne se passe rien. D’un chapitre à l’autre, on lit un monologue d’un personnage qui nous décrit son état d’esprit, puis ses souvenirs, ses secrets, ses rancœurs, on change de personnages, d’époque, de temps, tellement souvent que c’est une gymnastique permanente de savoir où on en est et avec qui. Je me suis perdue, c’est trop lent, trop mou et je n’ai pas accrochée.

Lu du 26 décembre au 1 janvier 2023

Publié chez Stock

Laisser un commentaire