American witches de Katia Campagne

Quoi de mieux qu’un #marsaufeminin pour attaquer un livre avec un tel titre! Notez que ce roman a obtenu le prix Fyctia 2020 du meilleur suspense. Pour rappel, c’est une plateforme communautaire qui met en concours des écrivains dans différentes catégories. Il y a un nombre de caractères maximum pour chaque chapitre et il faut avoir un certain nombre de vues pour pouvoir écrire le chapitre suivant sur la plateforme. A la clé, une parution du roman en ebook ou sur papier.

Ce n’est pas la première fois que je lis un roman qui a été écrit de cette façon, du coup, je sais à quoi m’attendre même si, je dois l’avouer, j’ai toujours un pincement au cœur, car ce sont des romans de surface (ça se dit ou pas? j’en sais rien mais vous avez compris l’idée) et je suis plutôt encline à préférer les romans plus poussés mais je m’adapte, je fais l’effort et j’ai parfois de belle surprise (voir ma critique de Le singe d’Harlow ).

La plupart de sorcières ont choisi de s’exiler pour avoir la paix, mais elles restent attachées à leurs origines et, par conséquent, à leur nom.

Petit résumé:

Le corps d’une femme rousse est retrouvé sur un chemin de randonnée, à quelques kilomètres d’une bourgade américaine isolée. Démembrée, un parchemin enfoncé dans la gorge, la victime semble avoir fait l’objet d’une cérémonie macabre. Mise en scène ou rituel consacré ? La question se pose au cœur de Hinsdale, qui garde encore les traces des anciennes chasses aux sorcières.
Chargé de l’enquête, Karl Rosenberg sait qu’il n’y coupera pas : pour sa dernière enquête, il va devoir affronter des légendes qu’il aurait préféré ne pas réveiller, et l’aide de son remplaçant ne sera pas de trop pour démêler les croyances de la réalité. Car dans cette petite ville où tout se sait mais où personne ne parle, les mythes ont toujours un fond de vérité.

Pour son premier livre en librairie, Katia Campagne lie habilement passé et présent et interroge la nature de la sorcière actuelle : femme indépendante, femme de pouvoir ou femme violente, autant d’aspects qui ont suscité la peur et la stigmatisation, et qui prennent aujourd’hui un nouveau sens.

La sorcière représente la femme qui dénonce les persécutions, qui se bat contre la vision d’une femme soumise.

Mon avis sur l’ouvrage:

C’est une découverte bien sympathique que ce roman policier sur fond de sorcières de Salem. Il faut dire que le meurtre de Tara nous plonge tout de suite dans ce monde de la sorcellerie mais de nos jours, qui sont réellement les sorcières? et surtout, pour le compte de qui agissent elles?

Bonne question n’est ce pas? Pour y répondre, vous vous doutez bien qu’il va falloir vous plonger dans ce roman policier où l’on va découvrir Ethel, le jeune shérif qui va succéder à Karl, mais aussi Christabella du bureau des légendes ou encore le Maire de la ville, charmant personnage… C’est avec une très jolie plume que nous allons tenter de résoudre l’énigme, sous fond de poison et de maléfices. Oh, rien de fantastique dans ce livre, je rassure les réfractaires, juste un bon roman policier, que vous ne pourrez pas lâcher.

Vous vous dites surement que j’ai déjà fait des retours positifs plus enjoués, c’est vrai ais voilà, même si l’histoire est vraiment top et l’écriture addictive, ce côté pas de profondeur due à la construction (ce n’est pas une critique mais un fait) me dérange tout de même et amoindrie sensiblement mon retour alors que j’ai passé un très bon moment en le lisant.

Voilà, je suis embêtante mais c’est moi, j’ai une réputation de râleuse à maintenir ! 😉 donc, gardez en tête que c’est un très bon page turner avec une très bonne histoire et une écriture addictive!

Publié chez Hugo poche

Lu du 4 au 5 mars 2021

5 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s